La sécurité du barrage et l’alerte
Réglementation et accès
La route sur le barrage et les trottoirs qui la bordent sont sur l’espace public et donc accessibles à tous.
Le site est surveillé par plusieurs caméras pour des raisons de sécurité. Une déclaration de cette vidéosurveillance a été faite en préfecture des Deux-Sèvres.
Le barrage ne se visite pas. Ne pas sauter les portails fermés à clefs pour accéder aux escaliers ou à la tour de prise d’eau.
L’accès au pied du barrage est strictement interdit pour des raisons de sécurité : à tout moment une manœuvre des vannes des conduites de restitution est possible, engendrant une montée brutale des eaux et/ou une augmentation brutale des vitesses et débits, pouvant entraîner la noyade.
La baignade est interdite dans tout le plan d’eau.
L’accès au plan d’eau par quelque moyen que ce soit entre le barrage et la ligne de bouée à 200 m de celui-ci est strictement interdit pour des raisons de sécurité. Selon l’arrêté préfectoral du 20 décembre 1999, cette zone correspond à l’emprise du périmètre de protection immédiat du captage des eaux brutes du SERTAD dans la tour de prise d’eau du barrage.
Le camping, le caravaning sont interdits aux abords de la retenue, y compris sur les parkings.
Modalités D'alerte
En cas de défaillance grave de l’ouvrage ou d’un péril imminent le barrage dispose d'un réseau de sirènes pour avertir les communes les plus proches et d'un système de transmission de signal d'alerte pour les communes éloignées, situées à l'aval du barrage.
Un plan particulier d'intervention planifie l'organisation des secours locaux.
Pourquoi un Plan Particulier d'Intervention ?
L’article R741-18 du code de la sécurité intérieure prévoit l'établissement d'un Plan Particulier d'Intervention (PPI) pour tous les barrages ayant à la fois une hauteur maximale supérieure à 20 mètres, et une capacité de stockage supérieure à 15 millions de m³.
Le barrage de la Touche Poupard répond à ces deux conditions, et bénéficie donc d'un P.P.I. comme tous les ouvrages de ce type en France.
Le Plan Particulier d’Intervention s’applique sur 18 communes du département des Deux-Sèvres.
Les différentes zones d'alarmes
- La zone de proximité immédiate (ZPI) dite du "quart d'heure", délimitée par la distance parcourue en un quart d'heure par les eaux, en cas de rupture du barrage.
- Communes concernées : Saivres, Exireuil et Saint-Georges de Noisné.
- La zone d’inondation spécifique (ZIS) située en aval de la précédente et s’arrêtant en un point où l’élévation du niveau des eaux est de l’ordre de celui des plus fortes crues connues (PHEC : plus hautes eaux connues).
- Communes concernées : Azay-Le-Brûlé, la Crèche, François, Chauray, Saint-Gelais, Échiré, Saint-Maxire, Sciecq, Niort, Bessines, Magné.
Une dernière zone appelée « zone d’inondation » (ZI) est couverte par l’analyse des risques où l’inondation est comparable à une inondation naturelle.
Communes concernées : Coulon, le Vanneau-Irleau, Sansais, Arçais.
Le fonctionnement des sirènes
Les sirènes sont au nombre de quatre et implantées sur la Commune de Saivres. Elles couvrent toute la zone dite du "quart d'heure".
Une petite quarantaine d’habitations sont dans cette zone.
Les Essais de sirènes
Des essais de ces sirènes sont réalisés à 12 h15 chaque premier mercredi du dernier mois de chaque trimestre : 1er mercredi de mars, juin, septembre et décembre.
Ces essais durent 12 secondes (3 impulsions de 2 secondes, avec 2 intervalles de silence de 3 secondes).
Le signal d'alerte
Dans la zone du « quart d’heure » ou zone de proximité immédiate (ZPI), l’alerte est donnée par des sirènes , implantées aux lieux-dits : « le Pissot », « Puy Morillon », « le Cotelet » et « l’Herbaudière ».
Signal d’alerte : l’alerte a une durée de 2 minutes, soit 24 impulsions de 2 secondes, avec 23 intervalles de silence de 3 secondes.
Fin d’alerte : le signal de fin d’alerte est un son continu d’une durée minimale de 30 secondes.
Les consignes à suivre en cas d’alerte
Respectez les consignes à suivre
!
Écoutez la radio FM 101.0 ou 106.4 Mhz
!
Fermez l’électricité et le gaz
!
Gagnez immédiatement les hauteurs
!
Libérez les lignes téléphoniques pour les secours
!
N’allez pas chercher vos enfants à l’école : l’école s’occupe d’eux
Ne vous engagez à pied ou en voiture dans une zone inondée ou en bord de berges
Possibilité de télécharger la plaquette d’information de la préfecture 79 « les bons réflexes en cas d’alerte ».