Les restitutions au soutien d’étiage et d’irrigation
Une restitution importante au soutien d’étiage
La SPL assure en période estivale et automnale un soutien d’étiage qui permet de maintenir le débit de la Sèvre Niortaise via le Chambon. L’objectif est de relâcher les volumes nécessaires pour maintenir le débit de la Sèvre à l’aval de Niort (lieu dit « La Tiffardière ») au-dessus de 2 m3/s, débit d’objectif d’étiage, débit permettant l’équilibre entre l’ensemble des usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique. Lors de situations exceptionnelles (étiage sévère et/ou volume du barrage insuffisant), le soutien d’étiage doit faire en sorte que le débit à Niort ne passe pas en dessous de 1,2 m3/s, valeur du débit de crise, débit en dessous duquel ne sont plus garantis les besoins indispensables en eau potable des humains et animaux; la sauvegarde de certains moyens de production et la survie des espèces les plus intéressantes des milieux.
En été et au moins en début d’automne, le soutien d’étiage du barrage sur le débit de la Sèvre Niortaise peut représenter plus de 50 % du débit à Niort.
A comparer au reste de l’année où le débit sortant du barrage représente 5 % à 10 % du débit de la Sèvre à Niort.
De mai à septembre, le volume de la retenue sert également à l’irrigation (3 millions de m3 réservés). Le barrage relâche de l’eau dans le Chambon et par suite dans la Sèvre niortaise où elle est pompée par les irrigants. Sur la base des prévisions de volumes hebdomadaires d’eau nécessaire à l’irrigation définis en début de campagne, volumes réactualisés chaque semaine sur la base de ceux réellement prélevés, le barrage compense les prélèvements par le lâcher d’un volume équivalent. Ce sont ainsi plusieurs centaines de litres par seconde qui sortent du barrage pour l’irrigation.