Présentation de la SPL des eaux de la Touche Poupard
Une structure créée en 2017
La Société Publique Locale (SPL) des eaux de la Touche Poupard, créée en novembre 2017, assure la gestion et l'exploitation directe du barrage de la Touche Poupard, le renouvellement des équipements, sa mise aux normes et la gestion des volumes d'eau du plan d’eau de la Touche Poupard et de la carrière de Saint-Lin. C’est une société de droit privé à actionnariat 100% public, gérée par un conseil d'administration regroupant les différents élus des collectivités et syndicats actionnaires.
Sécuriser l'eau potable à l’échelle départementale
Notre structure est née de la volonté du Département des Deux-Sèvres, propriétaire du site et des installations de la Touche Poupard, de confier l’exploitation à une SPL.
En effet, ce dernier permet l’adduction d’eau brute directement à un syndicat d’eau actionnaire de la S.P.L. :
- Syndicat des eaux pour l’Etude et la Réalisation des Travaux d’Amélioration de la Desserte en eau potable du sud Deux-Sèvres (SERTAD)
Par le biais des interconnexions d’eau potable ou d’eau brute, le SERTAD peut assurer un secours aux autres syndicats du sud des Deux-Sèvres et actionnaire de la SPL.
A travers la restitution d’eau dans le Chambon qui se jette dans la Sèvre niortaise, la retenue du barrage permet l’irrigation d’une quarantaine d’exploitations agricoles qui pompent l’eau provenant du barrage dans ces deux cours d’eau. Les volumes pompés font l’objet d’autorisation annuelle des services de l’Etat et de convention entre la SPL et les irrigants.