Le plan d'eau de la Touche Poupard

Le plan d’eau de la Touche Poupard

Située au nord de Saint-Maixent l’Ecole, la retenue de la Touche Poupard de 143 ha, mise en eau en 1995 en travers de la rivière du Chambon, retient un volume d'eau de 15 millions de m³. Le lac est implanté sur la vallée encaissée du Chambon dont le barrage repose sur un rocher métamorphique à quartzite amphibolique. La côte normale du plan d’eau pour un barrage plein est de 130 m NGF.
Au-delà de cette cote, le barrage déverse le trop plein dans le Chambon sans aucune intervention humaine :
le seuil libre de 30 m de large est fixe (pas de vannes ou de clapet de manœuvre) et calé à la valeur de 130m NGF.

La côte maximale du plan d’eau est de 131,50 m NGF.

Depuis sa mise en service, le barrage a atteint la cote maximale de 130,68 m NGF lors de la crue du 22 février 2024, pour un débit d’environ 40 m3/s.

Pour le maintien de la vie aquatique, un débit de 75 l/s (valeur définie par arrêté préfectoral) sort en permanence du barrage soit par le déversoir de crête (évacuation du trop plein), soit par une petite conduite en pied de barrage.

Les abords de la retenue sont essentiellement constitués de terrains de cultures agricoles à dominante pour l’élevage.

Le lac dispose également d’un plan d’eau amont de 12 ha appelé « plan du Soleil Levant » ou « contre barrage » qui est séparé du plan d’eau principal par la RD 329.

Données (@SERTAD site internet du Sertad)

Lors de la création du plan d’eau, les abords ont fait l’objet d’un reboisement important qui donne aujourd’hui son caractère naturel et sauvage. Il abrite une ZNIEFF continentale de type 1.

Le complexe barrage et plan d’eau a été construit pour assurer une production d’eau potable complémentaire au sud du département des Deux-Sèvres. Il s’agit d’une ressource stratégique pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable des Deux-Sèvres.

Le bassin versant du barrage de la Touche Poupard s'étend sur 55 km² sur un plateau du massif cristallin vendéen. Il concerne 7 communes du département des Deux-Sèvres pour une population totale de 3 263 habitants : Exireuil, Saint Georges de Noisné, Clavé, Verruyes, Saint Lin, Mazières en Gâtine et Vouhé.

Sa capacité de stockage est utilisée pour plusieurs usages

Son principal usage l’alimentation en eau potable pour un volume dédié de 7 millions de m³, à destination directe ou indirecte des syndicats actionnaires producteurs et distributeurs d’eau.

Un volume de 5 millions de m3 est destiné au soutien d'étiage de la Sèvre niortaise. Le soutien d’étiage se déroule presque exclusivement en été et en début d’automne.

Enfin, 3 millions de m3 sont destinés à l’irrigation d’une quarantaine d’exploitations agricoles qui prélèvent l’eau à l’aval du barrage dans le Chambon et la Sèvre Niortaise.

A noter que selon les conditions hydrométéorologiques et du niveau des réserves d’eau à l’échelle du bassin de la Sèvre niortaise amont et moyenne, les services de la préfecture des Deux-Sèvres peuvent revoir cette répartition des volumes du barrage entre les trois usages, en donnant notamment la priorité à l’alimentation en eau potable et à l'abreuvement des animaux d’élevage.

Entretien du plan d’eau

L'activité d'entretien des abords de la retenue est réalisée par la SPL. Il s’agit entre autres des activités suivantes

  • La gestion forestière du plan d’eau.
  • Le dégagement des chutes d'arbres dans les chemins.
  • Le renouvellement des barrières
  • L’entretien des chemins de randonnée avec outils manuels de débroussailleuse.
  • La collecte des déchets et l’entretien du mobilier.
  • L’accueil du public.
  • Le curage des sédiments dans le contre barrage.

Suivi de la qualité de l’eau brute

L’eau brute du barrage présente une bonne qualité de l’eau avec des faibles concentrations en nitrates et en phosphates.

Le Syndicat des Eaux du SERTAD s’est engagé, depuis 2004, dans la démarche Re-Sources, afin de conserver durablement la qualité de l’eau brute du barrage de la Touche Poupard. En effet la ressource de la Touche Poupard est considérée comme stratégique pour l’alimentation en eau potable du sud des Deux-Sèvres et fait partie des captages prioritaires au titre du Grenelle de l’Environnement. Un nouveau Contrat Territorial a été signé en 2020 entre le SERTAD et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Son but est de mettre en place un programme d’actions afin de maintenir une bonne qualité de l’eau, notamment sur les paramètres nitrate et phytosanitaire. Ces suivis de la qualité de l'eau brute de la retenue seront réalisés pour adapter au mieux les traitements d’eau potable destinés à la consommation.

Un suivi des cyanobactéries est également réalisé par le service eau du Département des Deux-Sèvres.

Un suivi en permanence des paramètres de qualité sera mise en place en 2022 par la SPL au niveau de la prise d’eau du barrage.